Les dernières publications

L’édito

Prions pour le synode des jeunes !

Depuis le début du mois, des évêques du monde entier sont rassemblés à Rome pour plus de trois semaines de prière, de discernement et de discussions. Le pape François les a convoqués en synode pour réfléchir et le conseiller sur le thème : « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». L’enjeu de cette session est double. Il s’agit de rejoindre les jeunes adultes dans leur culture, leurs aspirations et leurs souffrances pour mieux leur annoncer l’Évangile. Pour le dire autrement, il s’agit de redécouvrir avec eux l’éternelle jeunesse du trésor de la foi, en lui donnant de pouvoir toucher les cœurs des nouvelles générations. Il s’agit aussi de réveiller dans l’Église la capacité de rêver et d’espérer, tout comme l’esprit de fête, qui sont propres à la jeunesse.

C’est l’Esprit Saint qui conseille, dans le secret des cœurs, les évêques réunis à Rome et les jeunes auditeurs qui les entourent. Prions-le pour qu’il leur donne ses sept dons sacrés : la sagesse, le discernement, le conseil, la force, la connaissance, la crainte et la piété. Et prions sans attendre pour les jeunes du monde entier en reprenant la prière composée par le Pape pour le synode :

« Seigneur Jésus, ton Église chemine en synode. Tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen »

Père Matthieu Jannin, vicaire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+