sacerdoce

Par le Baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne de Jésus au millieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.

Evêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre.

Jésus avait quantité de disciples, qui furent autant de témoins : un jour il avait envoyé en mission 70 d’entre eux. Mais parmi ses disciples, il en avait choisi nommément 12, à qui il avait donné le nom d’ « apôtres « , et qui furent ses compagnons tout au long de sa vie publique.

Ressuscité, il rejoint ses apôtres réunis au Cénacle, il se fait reconnaître d’eux, il souffle sur eux en signe de l’Esprit qu’il leur communique, et les envoie en mission dans le monde entier : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. « 

Très vite, comme en témoigne le livre des « Actes des Apôtres » et les lettres de St Paul, l’Eglise, conduite par l’Esprit Saint, s’est organisée pour que les paroles, les actes et la présence du Christ dans le monde puisse se perpétuer à travers le temps et l’espace; à travers le sacrement de l’ordre, les évêques, les prêtres et les diacres,le Seigneur édifiait son peuple pour qu’il puisse grandir dans la foi, l’espérance et la charité.

L’Eglise, aujourd’hui, est l’héritière de cette structure originelle, et son clergé comprend des Evêques, des Prêtres et des Diacres.

Parmi les hommes de la paroisse, jeunes ou moins jeunes, certains peuvent se sentir appelés à devenir prêtre ou diacre. Le Seigneur appelle encore aujourd’hui des « ouvriers à sa moisson ». Si vous désirez en parler, n’hésitez pas à venir rencontrer l’un des prêtres de Notre-Dame de la Croix.

« Le sacerdoce, c’est l’amour du coeur de Jésus » disait le saint curé d’Ars. Que cet amour puisse déborder sur le monde par votre réponse à l’appel de Dieu.