Les dernières publications

Edito

Charité missionnaire !

L’évangile de ce jour nous rappelle que le Christ est envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle aux nations et non seulement au peuple juif. Saint Paul proclame dans son hymne à l’amour que la charité est ce trésor qui ne passera pas,  cette charité qui peut faire de nous des « prophètes pour les nations » pour reprendre l’expression de la première lecture.

En effet, dès le début de son ministère, le Christ annonce la Bonne Nouvelle non pas seulement à ses disciples et aux juifs mais aux périphéries, aux nations. « Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays », nous sommes bien entre nous mais l’annonce du Christ implique d’aller vers l’extérieur, vers les périphéries. Voilà qui nous rappelle les paroles du pape François « L’Église est appelée à sortir d’elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l’existence ».

Nous sentons dans notre belle paroisse cet élan missionnaire, cette volonté de partager la Bonne Nouvelle aux habitants de notre quartier de Ménilmontant. En Septembre de cette année, notre archevêque nous rappelait alors l’importance de la fraternité à vivre entre nous comme une expression de la charité, de l’amour de Dieu vivant en nous. Cette fraternité devient missionnaire quand elle est visible.

Nous sommes tous acteurs de cet élan missionnaire. Tous les baptisés sont membres du Christ, ont tous reçu la dignité de prêtre, de prophète et de roi. Et c’est parce que chacun d’entre nous forme ce corps qu’est l’Eglise, que chacun d’entre nous est appelé à participer à ce travail commun pour une Eglise synodale, c’est-à-dire pour une Eglise dans laquelle sont vécues la communion, la participation de chacun, et la mission. Inscrivons nous pour participer à cette démarche synodale et pour apporter notre pierre à l’édifice de l’Eglise. C’est une occasion, entre autres, d’explorer la manière de faire resplendir la charité missionnaire dans notre quartier.

Laurent Ruyssen, diacre.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+